Vercors rando Jocou col Pigeon
Rando

Vercors | Le Jocou et le Col Pigeon

Pour cette rando, la malédiction des sommets a encore frappé : mi-juin ou pas, quand l’humidité remonte, la température chute drastiquement et la visibilité devient nulle sur le mont Jocou. Mais cette balade en Vercors ne démérite pas, et l’aventure en pleine brume vaut aussi le détour. Une bonne façon de vérifier si on a le bon matos avec soi en rando !

Au programme de la rando du Jocou et le Col Pigeon :

11 km, près de 800 m D+, 5h de marche.
Le dénivelé façon alpage fatigue dès le départ, et la descente du côté du col de Seysse n’est pas à prendre à la légère.

Le départ du col de Grimone annonce la couleur : on est tout à l’est du Vercors, et on sort fortement l’influence alpine. Alpage, végétation, sentier, tout nous le rappelle. En cette mi-juin, il fait 22° au départ à 1300 m d’altitude ; à un peu plus de 2000 m, on a bien perdu 12 à 15°. Le vent est brutal au bien-nommé col Vente-Cul, la brume s’invite, le sommet se passe à l’aveugle et dans une ambiance glaciale. On évite le vertige, mais pas le coup de froid !

Les photos (et le brouillard) :

On se perd un peu dans le brouillard à la redescente, et on finit bien souvent par s’aider de ses mains. Et quand la vue se découvre sur les alpages en contrebas, le vertige guette. Impressionnante rando de bout en bout, notamment l’arrivée sur un cirque aux sommets encore enchâssés dans les nuages.

Pas de vrai point de vue pour cette balade dans le Vercors cette fois, mais on retentera. Ne serait-ce que pour valider que gants, écharpes et bonnets nous tiennent suffisamment chauds pour des aventures hivernales !

Circuit disponible sur le site du Parc naturel régional du Vercors.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.