Rando crête des Alpilles
Rando

La crête des Alpilles depuis Saint-Rémy-de-Provence

Un curieux itinéraire que celui de la crête des Alpilles. Et loin de notre zone de confort, cette bulle de nature en plein milieu des vignes et d’une région avec une densité urbaine relativement forte. Une grosse portion du trajet n’est pas le plus agréable pour qui a envie de vraie nature. Près de 6 km sur les 16 de cette rando se passe dans des zones semi-résidentielles ou domaines privés que longe ou traverse le GR, ponctuées de déchets en tous genres. Nous avons fait le circuit dans l’autre sens que celui recommandé par le site, ce qui nous a permis de laisser ça derrière nous (au bout d’une bonne heure d’ennui quand même) et nous concentrer sur la beauté de la crête, mais ce bout de GR nous a quand même laissé franchement perplexes.

Au programme de la crête des Alpilles :

17 km, près de 500 m D+, 6h de marche.
Circuit marqué comme difficile ; je ne le trouve pas particulièrement, le dénivelé est raisonnable, mais il est très “technique”, fun et ludique pour qui a des ascendants biquette. Ça grimpe, ça chute, il faut faire attention à chaque pas, bien lever les pattes. Matériel adapté obligatoire !

Bonus de qualité : le ballet offert par l’aérodrome du Mazet de Romanin au coucher du soleil. Merci pour le spectacle ! Et en dernière minute, de superbes couleurs sur le mont Gaussier, le Rocher des Deux Trous, et le site antique de Glanum.

Les photos de la rando :

Au-delà de ce petit bout de nature préservé qui est souvent un régal pour les yeux, les pieds s’amusent ; l’idéal pour oublier certaines vues sur les plaines que je trouve peu passionnantes. Mais ça, c’est mon goût.

Circuit disponible en ligne sur les Chemins des parcs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.