Chartreuse forêt neige
Photo,  Rando

Chartreuse | Neige & forêts

Il a neigé fortement sur le massif de la Chartreuse ces derniers jours ; le mois de mars réserve toujours quelques surprises dont on a envie de profiter en randonnée, qu’on soit à skis, en chaussures ou en raquettes. Et pas loin du col de Porte, il y a le Montfromage, et ses jolies vues entre les sapins sur la Pinéa, le Néron plus bas, et même un petit bout de Grenoble.

Et ce matin, j’ai envie, j’ai terriblement besoin même d’aller marcher, de laisser mon corps prendre les commandes, et de juste profiter du voyage. D’être passagère incognito de mes propres pas, et simplement admirer les vues sur les montagnes, la beauté des arbres sous la neige. De regarder le dessin des ombres sur le blanc immaculé, et de suivre les traces des skis.

Depuis le col de Porte et au départ du centre d’étude de la neige, il y a de nombreux chemins pour arpenter tout ce coin de Chartreuse : faire le tour de la Pinéa, pousser jusqu’au Charmant Som… Pour nous aujourd’hui ce n’est qu’une petite balade d’à peine 6 km. Dans la poudreuse fraîche, malgré les traces, on perd l’équilibre, la progression est laborieuse, les bâtons encombrent autant qu’ils servent. La pente est douce mais ne lâche pas les mollets.

Mais il y a surtout un ciel immense entre les épicéas qui nous jugent, un ciel gris d’orage lourd de menace, et parfois d’un bleu éclatant ; et le silence à peine ponctué par quelques groupes à pied ou à ski. Chacun·e profite de cette journée pleine de promesse et du manteau neigeux limpide, au contraire des dernières semaines où il était plus couleur sable que blanc immaculé.

J’ai décidément un gros faible pour la Chartreuse. C’est comme une bulle réconfortante, un îlot spectaculaire mais confortable ; le bonheur à portée de main.

Je prends ma dose de soleil, d’air, de légèreté. Ma dose d’être, mon ancrage de l’instant, le lest nécessaire pour rester accrochée à la terre, aux racines, à la colère.
La colère, encore et encore.

Chartreuse photo Leica neige

Je ne vous détaille pas le parcours de cette mini randonnée, ou petite balade ; c’est comme aller se promener au bord de la mer, et se laisser porter par le dessin des vagues sur le sable. J’espère juste que mes photos vous auront donné envie de marcher, de respirer, et de voyager un peu où que vous soyez.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.