Rando lac du Lauzon Gioberney Luxfugae
,  Rando

Hautes-Alpes | Les reflets du lac du Lauzon

Hautes-Alpes, Champsaur-Valgaudemar, Gioberney, Lauzon ; on hume déjà l’air vif et sec de la montagne, les pics enneigés, le théâtre des sommets et l’ombre au fond des vallées. Les sentiers de rando en lacets, entre deux torrents et cascades, et les dernières fleurs de l’été. Au départ du refuge du Gioberney, différents parcours de randonnée proposent d’aller découvrir les hauts sommets du Cirac, des Rouies, ou le célèbre lac du Lauzon, accessible pour une courte balade. C’est là où nos pas nous mènent cette fois, vite vite avant que l’ombre ne nous vole les reflets.

Gioberney & le lac du Lauzon

Peu de choses à dire sur cette petite boucle de randonnée à la demi-journée, les sentiers sont bien tracés, balisés, sans grande surprise ; et le lac du Lauzon doit être un véritable “spot” aux heures de grande fréquentation. Mais ce jour-là, à cette heure, il n’y a presque personne ; le miroir d’eau est tout à nous, rien ne trouble l’onde, et personne ne se promène tout nu dans la vase. C’est particulièrement beau. Apaisant, quand la nuit approche, comme toujours. Les sommets des Alpes attirent le regard jusqu’à la dernière lueur et c’est tout ce dont j’avais besoin.

Il suffit de reprendre la route dans les chemins en lacets à flan de montagne jusqu’au refuge du Gioberney ; le sentier offre de belles vues encore, une flore très riche aussi ; et tout en bas, les chiens rassemblent les moutons pour la nuit.

C’est un joli circuit qui appelle à un retour, cette fois pour atteindre d’autres refuges, et pourquoi pas partir plusieurs jours. Un avant-goût, dont on ne saurait se contenter peut-être, mais qui reste en tête. Et si vous n’avez pas le goût de l’aventure, c’est une belle balade qui rassemble tout ce que les Hautes-Alpes aiment à offrir, pourvu qu’on les respecte et qu’on sache admirer, se taire, et ne pas abîmer la nature. Ne pas enquiquiner le boulot des bergers non plus, au passage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.